Nos prestations :
Traitement des fissures sur Toulouse

Les causes des fissures en façade

Un sol instable

Des sols argileux, des remblais ou des terrains inondables : autant de sols instables qui bougent au gré des saisons. Ces mouvements de terrain provoquent un léger affaissement du sous-sol et des tensions sur les matériaux de construction. Quand le matériau de construction ne peut plus supporter la pression, il fissure.

Des infiltrations d’eau

De nombreux phénomènes favorisent les infiltrations des eaux de pluies dans les murs :

  • Une fuite en toiture à l’aplomb des murs
  • Une façade mal protégée des intempéries
  • Un crépi poreux 

En période de gel, l’humidité présente dans la masse du mur se transforme en cristaux. Ce changement de volume fragilise les maçonneries, faisant apparaître des fissures qui évoluent au fil des saisons sur les maisons de Toulouse et ses environs.

Des effets de dilatation

Chaque matériau de construction d’une maison présente une capacité de dilatation différente suivant les écarts de températures. Ces variations dimensionnelles des matériaux sont générées par le grand écart de températures annuelles.

Certains matériaux, comme la maçonnerie et le bois, ne se dilatent pas au même rythme. Cette « association contradictoire » fera fissurer vos façades. La fissuration est particulièrement caractéristique au niveau :

  • Des planchers
  • Des hourdis
  • Des structures en bois qui soutiennent les dépassements des toits

Quels sont les différents types de fissures en façade ? 

Faïençage et microfissure

Le faïençage est un ensemble de très fines craquelures. Ces petites fissures superficielles ne concernent qu’une épaisseur fine de la couche d’enduit.

La microfissure est une ouverture linéaire, de largeur inférieure ou égale à 0,2 mm. Elle concerne la totalité de l’épaisseur de l’enduit. Bien que superficielle, la microfissure est à surveiller : elle peut être à l’origine d’infiltration d’eau passant sous l’enduit de surface, ce qui l’endommagerait.

Si les microfissures ne sont pas dangereuses, elles peuvent aussi évoluer au fil des saisons en une véritable fissure. Des travaux de réparation seront donc à prévoir.

Fissures fines

Les fissures fines sont des ouvertures linéaires, au tracé plus ou moins régulier, de largeur de 0,2 à 2 mm. Elles peuvent concerner toute l’épaisseur de l’enduit et également la maçonnerie.

  • Fissures en moustache :elles partent des angles des ouvertures et sont obliques ou verticales. Elles sont dues à une faiblesse de la maçonnerie aux niveaux des appuis de fenêtres ou de l’ensemble des ouvertures.
  • Fissures verticales aux angles du bâtiment :elles peuvent provenir de fondations inadaptées ou d’un défaut du chainage vertical.
  • Fissures horizontales à hauteur du plancher :elles sont rattachées aux phénomènes de retrait ou dilatation des matériaux.

Lézarde et fissures structurelles

La lézarde est une ouverture pouvant atteindre toute l’épaisseur du mortier ou crépi de finition reposant sur la structure de construction. La lézarde est une ouverture importante : sa largeur dépasse 2 mm.

Les causes de la lézarde sont multiples :

  • L’instabilité du terrain
  • La mauvaise assise de la construction
  • Les matériaux aux dilatations contradictoires

On peut catégoriser la lézarde en deux classes différentes :

  • La fissure traversante: cette fissure traverse aussi bien le revêtement extérieur que le matériau de construction. Elle est souvent due à un défaut structurel.
  • La fissure en escalier: elle suit les joints de la maçonnerie et est souvent due à un tassement excessif du sol d’assise des fondations d’un mur.

Dans le cas des lézardes et fissures structurelles, des travaux confortatifs en sous-œuvre peuvent être nécessaires. Seul un professionnel habilité pourra vous le confirmer.

Cause et types de fissures sur les façades

Comment réparer les fissures des façades ?

La réparation de fissure est une étape primordiale pour la bonne tenue du ravalement de façade sur Toulouse. En effet, si un ravalement est entreprit sans que les fissures ne soient traitées, celles-ci se réouvriront et la façade se dégradera de nouveau.

Lorsqu’un façadier entreprendra le rebouchage de fissures il devra prendre en considération plusieurs paramètres :

  • Son écartement
  • Sa profondeur
  • Sa localisation
  • Le relief de la façade

Espace Façades, façadier sur Toulouse et les environs utilisera des techniques adaptées en fonction de chaque situation.

Les fissures non structurelles seront rebouchées avec des mastics acryliques ou des pates souples.

Concernant les fissures structurelles, appelées lézardes, la technique de l’agrafage/harpage sera préconisée.

Pour être totalement cohérent le façadier devra après rebouchage adapter le revêtement de finition en fonction de la typologie de la fissure. Que ce soit des Revêtements Semi Epais ou des Revêtements Epais Structurés, le choix se fera entre 2 classes de revêtements : les revêtements Décoratifs (VERTIKAL RSE 50 ou gamme VERTIQUARTZ) ou les revêtements d’Imperméabilisation (VERTIKAL-FLEX).

Découvrez aussi nos réalisations en réparation de fissures en Haute-Garonne

Découvrez dans cette vidéo les 5 étapes d’un agrafage de fissure. 

Vous constatez de nombreuses fissures en façade ? Vous cherchez l’aide d’un professionnel pour les réparer ? N’hésitez pas à nous contacter : nous sommes actifs à Toulouse et en Haute-Garonne (31).

Nos équipes interviennent sur toute la Haute-Garonne : Toulouse, Blagnac, Colomiers, L’Union, Tournefeuille, Portet S/G., Muret, Balma, Saint Gaudens… ».

Pour toute demande de traitement de l'humidité contactez ESPACE FAÇADES