Nos Prestations :
Remontées d’humidité par capillarité

La remontée d’humidité par capillarité également appelée « humidité ascensionnelle », correspond à la migration d’humidité dans les murs en contact direct avec un sol humide. Les maisons construites avant 1960 sont souvent concernées par ce type de phénomène lié à des sous-sols humides.

Quel mécanisme entraine ce phénomène d’humidité ascensionnelle ?

C’est la combinaison de 2 facteurs qui entraine la remontée d’humidité dans les murs.

Un sous-sol humide gorgé en eau et une maison construite sans barrière étanche (arase bitumeuse) entre la fondation et le pied du mur. La porosité du matériau de construction fait remonter l’humidité dans le mur par capillarité.

Quelles sont les conséquences des remontées d’humidité dans les murs ?

  • Des joints de maçonnerie ou matériaux de construction fragilisés: comme sur les constructions en briques foraines par exemple. Effectivement à terme, l’humidité présente dans le mur abime ce joint et le matériau de construction en les rendant friables.
  • Les moisissures: en extérieur, lorsque le bas des murs est humide, on observe l’apparition de mousses ou de lichens, plus l’humidité est importante, plus ces micro-végétaux se propagent sur les parois extérieures. En intérieur, un mur humide provoque le décollement de peintures et papiers peints et les surfaces sont recouvertes de moisissures ou champignons.
  • Le salpêtre ou sels hygroscopiques (nitrates, chlorures, etc.) : ces sels présents dans les matériaux (joints, pierre, etc.) et dans le sol migrent par capillarité jusqu’à la surface de l’enduit et cristallisent lors de l’évaporation de l’eau. Ce phénomène provoque l’apparition d’un dépôt blanchâtre ou auréole qui indique la présence de salpêtre. Ces sels arrivés à la surface attirent et absorbent l’humidité, empêchant le mur de sécher correctement.
  • Le décollement de l’enduit : perte d’adhérence entre l’enduit et la maçonnerie. Lorsque le mur est humide et que les températures baissent fortement en dessous de zéro, l’eau contenue dans le mur gèle ce qui rend son volume plus important qu’à l’origine entrainant ainsi le décollement de l’enduit.
  • Les cloques: la vapeur d’eau tente de sortir par le revêtement, ce qui le déforme sous la forme de cloque.

Comment ESPACE FAÇADES traite l’humidité ascensionnelle ?

Plusieurs techniques existent pour traiter les remontées d’humidité, l’injection dans le mur d’un produit hydrophobe ou résine de masse aqua-réactive reste la solution la plus efficace et celle que nous recommandons.

L’objectif de ce procédé est de créer une arase sanitaire, c’est-à-dire installer par l’injection de résine de masse une barrière étanche entre les fondations et les murs de votre maison qui n’a malheureusement pas été faite auparavant.

Notre process du traitement de l’humidité ascensionnelle :

  • Traçage de la ligne de forage à environ 15 cm du sol.
  • Forages tous les 10 cm avec une légère inclinaison vers le bas. La profondeur dépendra de l’épaisseur de votre mur.
  • Soufflage des forages afin d’enlever les poussières.
  • Injection du produit VERTIKAL AQUASTOP trou par trou en respectant une quantité injectée précise.

La résine de masse injectée dans le cœur du mur se diffusera dans la maçonnerie cristallisant et créant ainsi une barrière étanche grâce à l’humidité qui remontera. Une fois existante, au contact du produit cette barrière empêchera l’humidité de remonter dans le bas des murs.

Produits VERTIKAL® utilisés

Le type de produit utilisé variera en fonction de la densité de votre mur. Si celui-ci est de type brique creuse ou parpaing nous injecterons le VERTIKAL AQUASTOP L, produit sous forme liquide. Au contraire, si le mur est dense tel que la brique foraine ou similaire, nous injecterons le VERTIKAL AQUASTOP C, produit sous forme de crème.

La mise en place définitive du procédé d’injection VERTIKAL AQUASTOP sera effectif entre 48h et 72h après l’injection et permettra d’être efficace contre les remontées capillaires à venir. Les murs sécheront progressivement. Toute intervention en façade devra s’effectuer une fois les murs secs. Ce temps de séchage varie selon l’épaisseur de votre mur et le taux d’humidité qu’il contenait.

Remontées d'humidité façade Toulouse

Nos équipes interviennent sur toute la Haute-Garonne : Toulouse, Blagnac, Colomiers, L’Union, Tournefeuille, Portet S/G., Muret, Balma, Saint Gaudens… ».

Pour toute demande de traitement d’humidité contactez ESPACE FAÇADES