Comment déterminer un prix au m² pour un ravalement de façade ?

Que ce soit pour une copropriété, une maison individuelle ou petit immeuble, avant de parler du prix de travaux de ravalement de façade, il faut d’abord connaître l’objectif recherché.

Simple embellissement avec la pose d’une peinture, rénovation de façades durable dans le temps, protection, imperméabilisation des façades, enduit de façade, changement de l’esthétique, isolation thermique par l’extérieur, etc.

Il existe une multitude de raisons qui amène un propriétaire à rénover les façades de sa maison (achat d’une nouvelle maison, entretien du bien ou vente de sa maison), et aussi un bon nombre de solutions.  La question qui est le plus souvent posée au façadier lorsque l’on a un projet comme celui-ci est :

 

 

« Mais, combien ça coute ? »

 

 

Dans ce dossier, nous allons voir les différentes étapes qui permettent à un artisan façadier de calculer dans de bonnes conditions son prix au m² pour la rénovation de façade de votre maison.

PEUT-ON VOUS DONNER LE PRIX DE VOTRE RAVALEMENT DE FAÇADE PAR TÉLÉPHONE ?

Il est très difficile pour un façadier consciencieux de vous donner un prix au m², sans s’être déplacé afin d’observé les façades de votre maison et écouté quels étaient vos attentes.

Effectivement :

  1. Nous aurons besoin de voir les murs extérieurs de votre maison afin de connaitre le support d’origine (enduit / crépi, peinture de façade, peinture plastique ou revêtement plastique épais, résine, isolation thermique par l’extérieur, etc.).
  2. Nous analyserons l’état des façades afin de déterminer les éventuels travaux préparatoires (nettoyage haute pression, décapage, rebouchage des fissures, reprise des cloques, traitement de l’humidité, etc.). Pour en connaitre un peu plus sur les travaux préparatoires vous pouvez consulter notre dossier expert https://espace-facades.vertikal.fr/quelles-peuvent-etre-les-etapes-preparatoires-d-un-ravalement-de-facades/.
  3. Enfin, nous étudierons la faisabilité de ce que vous souhaitez en fonction de votre objectif de ravalement de façade. Il est évident qu’un simple nettoyage de façade n’aura pas le même coût que des travaux de ravalement plus lourds.

Pour calculer un prix au plus juste, plusieurs éléments sont à prendre en considération pour les travaux de rénovation :

  • L’état du support actuel : que ce soit un enduit de façade, une peinture, un revêtement plastique, une isolation extérieure (ITE : Isolation Thermique par l’Extérieur), etc. Les travaux de préparations divergent. En effet, un revêtement plastique ou une peinture peut nécessiter si elle cloque ou se décolle un décapage avant la rénovation des façades, tandis qu’un nettoyage de façade sera nécessaire sur enduit rempli de salissures à cause des intempéries.
  • Le relief du support d’origine est un facteur relativement important. En effet, la finition de l’enduit taloché, gratté, écrasé ou projeté avec un relief prononcé ou non déterminera en grande partie la consommation du revêtement utilisé pour le ravalement de façades.
  • La porosité d’un enduit / crépis, son exposition et son ancienneté vont être également un élément déterminant quant à la consommation de marchandises. Un crépi récent aura une consommation plus faible qu’un crépi plus ancien. Également, si le crépi est recouvert d’une peinture de façade, celui-ci consommera moins de marchandise que si c’était un enduit non peint.
  • La détérioration du support (crépis, peintures ou autres) va définir les différents types de réparations (travaux de maçonnerie), le plus souvent les points singuliers vont être les sous-bassement qui s’effritent ou cloquent lorsqu’ils sont touchés par les remontées d’humidité, la fissuration liée à la dilatation des matériaux qui peut générer parfois des infiltrations ou des mouvements de terrain (voir dossier expert fissures) ou encore l’encrassement et autres dégradations (enduit avec des salissures, traces noirâtres, algues rouges, champignons, mousses, moisissures, etc.) ou avec des impacts (grêle ou autre), une peinture qui s’écaille ou qui cloque sur les façades exposées au mauvais temps (Sud – Sud/Ouest principalement).
  • L’accessibilité (travail en hauteur ou non qui du coup nécessitera la mise en place d’un échafaudage, facilité des accès, etc.) et la difficulté du chantier vont également en déterminer son coût.
  • La préconisation apportée par le façadier. Il existe plusieurs manières de ravaler les murs extérieurs d’une maison (nettoyage de façade avec hydrofuge pour protéger, peinture de façade, imperméabilité, résine, enduits ou crépis, enduit à la chaux, isolation thermique par l’extérieur). Il sera judicieux que le façadier connaisse vraiment les attentes du propriétaire pour lui proposer un ravalement de façade en adéquation avec ce qu’il recherche. Une imperméabilité de façades ? Des travaux d’isolation ? un bardage ? etc. Une multitude de finitions sont également possibles et seront à évoquer en compagnie du façadier.
  • Le savoir-faire et les garanties délivrées par l’entreprise. Il est clair qu’une entreprise avec de l’ancienneté et qui a pignon sur rue aura certainement un prix plus élevé qu’un auto-entrepreneur qui vient de créer sa structure. Il en va de même pour les garanties délivrées par l’entreprise, est-ce que l’entreprise a une assurance décennale (Garantie Décennale) ou pas ?

Toutefois, le prix d’une rénovation de façade peut être compris entre 30 et 150€ du m² suivant les différents paramètres précédemment cités. Cet écart de prix montre bien qu’il est préférable pour connaitre avec exactitude le coût d’un ravalement de façade de contacter un façadier qui se déplacera pour étudier de manière personnalisée votre projet. Pour vos travaux de rénovation et dans certains cas, l’artisan façadier pourra également vous conseiller sur la vérification de l’étanchéité de vos gouttières, chéneaux, toiture, etc. afin de s’assurer qu’aucune infiltration ne vienne perturber la bonne tenue du revêtement appliqué. La réfection des façades se devant d’être durable.

Pour en savoir plus, contactez-nous, en tant que façadier sur Toulouse et sa région nous réaliserons une étude et un devis gratuitement.