Il est important de laisser un chantier propre une fois l’intervention de ravalement de façades terminée. Ceci est d’autant plus vrai dans la rénovation de façade (peinture de façade, travaux d’isolation thermique par l’extérieur (ITE), enduit de façade, imperméabilisation de façades, etc.) qui génère différentes salissures. En effet, dans le cadre de travaux de ravalements tels que la réalisation d’un enduit sur une maison neuve, les extérieurs ne sont souvent pas terminés, ce qui évite une protection trop importante des sols. Dans le cadre de travaux de rénovation de façades, les propriétaires de maison habitent sur place, il est donc important que le façadier prenne soin de l’environnement.

Plus le chantier sera protégé et moins de surfaces seront à nettoyer à la fin de l’intervention. De plus, il peut très difficile d’enlever certaines tâches de peintures, d’enduits de façade ou de résine acrylique sur les surfaces telles que le zinc, l’aluminium, le bois, la brique, un éventuel bardage ou des briquettes de parement, etc. Il n’est pas forcément recommandé ni conseillé d’utiliser de nettoyeur à haute-pression pour enlever ces tâches au risque d’abîmer le support.

Il serait d’autant plus dommage qu’après une belle rénovation des murs extérieurs, les sols, menuiseries, boiseries, etc. gardent les stigmates du passage du façadier. Les clients ne seraient pas 100% satisfait de la prestation de rénovation des façades de leur maison.

Ravaler/rénover les façades d’une maison se fait donc par étape :

  • Nettoyage de façade en début de chantier pour éliminer toutes les salissures sur les murs extérieurs de la maison (mousses, moisissures, champignons, lichens, etc.)
  • Protection de l’environnement (Mise en place de bâches de peintre, scotch, etc.)
  • Travaux de maçonneries (réparations de fissures, rebouchage de trous, etc.)
  • Application de de la finition. (peinture de façade, crépi/enduit, résine, Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE))

Vous pouvez d’ailleurs consulter notre vidéo concernant les différentes étapes d’un chantier.

Des bâches de peintre, du polyane, du scotch, des cartons, etc. sont nécessaires à la bonne protection du chantier. Cette étape primordiale à la bonne réalisation de l’intervention permettra de gagner du temps lors de la mise en œuvre du revêtement (peinture, revêtement semi-épais, épais structuré, enduit, crépi, revêtement d’imperméabilité, etc.) et du nettoyage de fin de chantier.

https://espace-facades.vertikal.fr/peinture-facades-maison-toulouse/

​Le façadier adaptera la protection du chantier et de la façade de votre maison en fonction des difficultés rencontrées mais aussi du revêtement de finition appliqué. Pour des travaux de peinture a rouleau (film mince ou revêtement semi-épais) par exemple, les protections sont assez simples à réaliser et seront plus légères. En revanche, si le façadier met en œuvre un revêtement épais structuré avec une finition projetée ou talochée (comme les finitions d’enduit de façade), l’environnement sera dans ce cas bien plus protégé (bâche sur les fenêtres, les végétaux, les dessous de toits, les métaux, etc.). Il sera également important pour le façadier d’adapter ses protections en fonction de la météo et des intempéries. Une journée de grand vent nécessitera des protections sur une surface plus importante que sur une journée non ventée. 

Une fois le chantier terminé et l’échafaudage enlevé, et si les protections ont été correctement réalisées, le nettoyage restera relativement succin. Les clients seront donc pleinement satisfaits des travaux d’embellissement de façades exécuté par le façadier.

C’est pour cela qu’avec Espace Façades, façadier à Toulouse, nous accordons beaucoup d’importance à ce que le travail de protection soit bien réalisé pour les travaux de rénovation.

Nos équipes sont formées pour que toutes les parties non concernées par la rénovation même les plus anodines qui seraient susceptible d’être tâchés soient protégées avec soin.

Voici maintenant quelques avis de nos clients qui ont apprécié notre intervention et le soin particulier que nous avons pris pour protéger et prendre soin de leur extérieur.