Alors que faut-il vérifier sur les façades avant d’acheter une maison à Toulouse ?

Avant de devenir propriétaire d’une maison existante sur Toulouse, il est recommandé de vérifier certains points sur les façades pour éviter des déconvenues futures (fissures, cloques, humidité, etc.). En effet, le prix d’une rénovation des murs extérieurs de sa maison de Toulouse dépend de plusieurs paramètres comme nous l’avons exprimé dans notre dossier sur le prix d’un ravalement de façades à Toulouse.

Il est conseillé de se renseigner sur 2 points principaux :

1)  L’année de construction de la maison, qui donnera une indication sur les règles de construction en vigueur à cette époque-là. Fondation, matériaux de construction, étanchéité, etc.

2) La date des derniers travaux de ravalement effectués. Il se peut que dans certains cas le crépi/enduit ou la peinture de façade soit d’origine. Si tel était le cas vous pourriez constater un vieillissement normal ou prématuré des murs extérieurs de la maison.

Selon le site de Légifrance, un propriétaire doit tenir en bon état de propreté les façades de sa maison et donc effectuer les travaux de rénovation nécessaires au moins une fois tous les 10 ans.

1) Les remontées d’humidité par capillarité. Elles sont généralement assez faciles à repérer. La remontée d’humidité par capillarité est localisée au niveau du soubassement de la maison. Visuellement le pied de façade parait mouillé, voire parfois vous constaterez des traces blanchâtres (salpêtre). Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre page dédiée aux remontées d’humidité par capillarité. Sachez que, dans tous les cas, si des remontées capillaires sont bien présentes dans les murs de la maison, il faudra réaliser en priorité un assèchement de mur avant d’entamer une quelconque rénovation des façades de votre maison.

Vous avez pour projet d’acheter votre résidence principal ou secondaire à Toulouse ou aux alentours ?, Espace Façades

2) Les salissures (traces noirâtres, mousses, champignons, etc.) cloques, peinture de façade écaillée, etc. Que la maison soit ancienne ou plus récente, certains désordres s’observeront facilement dès votre arrivée, comme les salissures par exemple. En revanche, pour d’autres il faudra vous rapprocher des façades pour observer de plus près les murs extérieurs de la maison, voire parfois toucher le support (crépi/enduit, peinture de façade) pour juger de l’adhérence, de sa fragilité, de son état.

Vous avez pour projet d’acheter votre résidence principal ou secondaire à Toulouse ou aux alentours ?, Espace Façades

3) Les fissures (pour en savoir plus sur les causes et types de fissures rendez-vous sur notre Dossier Expert.) Si jamais des fissures ou lézardes sont apparentes sur l’enduit, plusieurs questions sont à poser :

  • Depuis quand sont-elles présentes ? Ont-elles bougé ? Cette indication vous permettra de savoir si la maison s’est stabilisée ou non.
  • Est-ce que ce sont des microfissures, fissures ou lézardes ? La taille des fissures vous permet de connaitre leur gravité.
  • Y a-t-il eu un état de catastrophe naturelle les années précédentes ? Il faudra vous renseigner auprès de la commune dans laquelle vous visitez la maison et savoir si les propriétaires actuels ont entamé les démarches nécessaires auprès de leur assurance.
  • Un expert s’est-il déplacé pour constater les fissures et a-t-il rendu un rapport aux propriétaires ? Si oui, demandez le rapport d’expertise afin de connaitre la gravité des fissures et voir quels sont les travaux à engager si jamais ils n’ont toujours pas été réalisés.
  • Est-ce que la fissure est traversante ? Dans ce cas-là, le matériau de construction (brique, parpaing, etc.) a été touché, il est donc possible que les fondations doivent être consolidées. Pour savoir comment réparer ce type de fissure ou lézarde, vous pouvez consulter notre dossier.

Toutes ces questions vous permettront de connaitre la gravité de la fissure et détermineront les travaux que vous allez devoir entreprendre à terme.

Vous avez pour projet d’acheter votre résidence principal ou secondaire à Toulouse ou aux alentours ?, Espace Façades

Et si le ravalement de façades sur Toulouse vient d’être fait ?

Vous avez pour projet d’acheter votre résidence principal ou secondaire à Toulouse ou aux alentours ?, Espace Façades

Si jamais un ravalement de façade vient d’être effectué, il sera important de savoir s’il a été réalisé par un professionnel de l’art, que ce soit un façadier, un enduiseur ou un peintre possédant une Garantie Décennale. Ainsi si l’entreprise était assurée au moment de la réalisation des travaux, vous récupérez la garantie sur le temps restant.

Il peut arriver parfois que certains propriétaires, pour des questions de budget, décident de peindre eux mêmes les murs extérieurs de leur maison pour « cacher la misère ». Malheureusement cette dernière solution s’avérera problématique dans le futur. Le support n’est souvent pas préparé comme il le faut (étapes préparatoires d’un ravalement de façades à Toulouse) et la peinture de façade appliquée est généralement une peinture de grande distribution qui se dégradera plus rapidement dans le temps.

Pour déceler les éventuels désordres et si vous avez un doute sur les façades de votre future maison sur Toulouse, n’hésitez pas à demander un diagnostic à un façadier qui saura vous conseiller sur les travaux éventuels à engager.

Espace Façades, façadier sur Toulouse et ses environs se déplace gratuitement pour un diagnostic sur toute la Haute-Garonne (31).