​Comme évoqué dans le dossier expert « quand et pourquoi rénover ses façades ? » il est nécessaire pour un propriétaire de réaliser son ravalement de façade au moins une fois tous les dix ans.

Lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation des façades de votre maison, vous avez la possibilité de vous orienter vers plusieurs types de revêtements (peinture de façade, isolation thermique par l’extérieur, résines, crépis, etc.).

Le choix de celui-ci résulte de certains facteurs à prendre en compte :

  • Le support (enduits, résines, peintures, etc.)
  • L’objectif de la rénovation de façades
  • Le budget

Pourquoi opter pour une peinture pour un ravalement de façades ?

Quels sont les différents types de peinture de façade ?

  • Les peintures acryliques (phase aqueuse) : Elles ont une grande résistance aux rayons UV et durent dans le temps. La peinture acrylique peu s’applique sur n’importe quel type de support brut ou de peintures, en revanche il n’est pas conseillé de l’appliquer sur des enduits ayant un grain important car elle n’enrobera pas les pointes du relief. Lorsqu’elle se dégrade, cette peinture de façade craquèle.
  • Les peintures siloxanes ou minérales(phase aqueuse) : Peinture très respirante. Elles résistent aux intempéries comme aux rayons UV, elles ont une excellente durée de vie. Souvent utilisées en bord de mer ou en milieu rural entouré de végétation. Sa particularité hydrofuge lui permet une bonne imperméabilité et de rester propre dans le temps.
  • Les pliolites (phase solvantée) : Peinture imposée sur des fonds fragilisés ou poreux. Contrairement à ses consœurs elles peuvent s’appliquer en période hivernale, elle accepte les supports froids. Elles ont un grand pouvoir d’accrochage et garnissant. Lorsqu’elle se dégrade la peinture pliolite farine.
  • Les hydro-pliolite (phase aqueuse) : cumule les avantages des pliolites et des acryliques. Très microporeuse, elles sont généralement utilisées pour peindre les sous-bassement pour pallier aux remontées d’humidités par capillarité.

Quels sont les avantages à appliquer une peinture de façade :

  • Moderniser les façades de sa maison. Le changement de relief n’est pas le seul élément qui rajeunit l’aspect extérieur d’une maison. Peindre en appliquant une peinture au rouleau pour un ravalement permet de choisir des teintes dans l’ère du temps (peinture blanche par exemple) pour donner un coup de jeune aux façades et à la maison. (cf : https://espace-facades.fr/ravalement-facade-toulouse-haute-garonne-31/).
  • Protéger des intempéries. De nature, un enduit est poreux. Repeindre grâce à une peinture les murs extérieurs permet d’imperméabiliser le crépi et ainsi d’éviter l’humidité des intempéries et toute infiltration.
  • Eviter l’encrassement. Le développement de salissures (mousses, moisissures, algues rouges, champignons, traces noirâtres, etc.) est exclu grâce à son effet d’imperméabilisation. Pour comprendre d’où viennent ces pathologies n’hésitez pas à consulter notre dossier https://espace-facades.fr/quand-et-pourquoi-renover-ses-facades/.

Une peinture de façade aura donc un effet protecteur sur les enduits de vos murs extérieurs. Evidemment avant toute application au rouleau d’une peinture sur les façades de votre maison, un travail préparatoire doit être effectué : pulvérisation d’un nettoyant (anti-mousse), nettoyage moyenne ou haute-pression, masquage, application d’un fixateur et de la couche de finition et nettoyage du chantier.

Pour savoir quel type de revêtement de finition est le plus adaptée pour les façades de votre maison (crépi/enduit, peinture, résine, etc.) il est important de faire appel à un façadier qui se déplacera et vous recommandera celui qui répondra le mieux à vos attentes.

 

Pour en savoir plus concernant vos travaux de rénovation de façades, contactez-nous.

En tant que façadier sur Toulouse et sa région nous réaliserons une étude et un devis gratuitement.