Enduiseur, peintre, façadier mais qui appeler pour mon ravalement de façades ??

Nous allons ici, développer les aptitudes de chacun de ces artisans.

L’enduiseur

1)	L’enduiseur est un professionnel habilité à poser un enduit appelé également crépi

L’enduiseur est un professionnel habilité à enduire les façades, c’est-à-dire, poser des enduits appelés également crépis sur les murs extérieurs. Il appliquera généralement un enduit monocouche teinté dans la masse afin d’uniformiser ou d’embellir un support (briques, parpaing, béton, pierre, etc.). L’application d’enduit ou crépi (qu’il soit à la chaux ou non) est donc souvent utilisé lors de la construction d’une maison afin de recouvrir le matériau de construction par une sous-couche dans un premier temps avant l’application de l’enduit extérieur de finition. Selon la finition choisie son épaisseur est comprise entre 12 et 15 mm et son poids sera de 15 à 20 kg/m².

Quelles sont les finitions possibles d’un crépi ?

Finition projetée : l’enduit de façade est projeté à l’aide d’une lance reliée à une machine, il arrive sur le mur sous la forme de grains et est laissé ainsi. Selon l’ouverture de la buse ce grain sera plus ou moins gros. On appelle donc cette finition un enduit projeté.

Finition écrasée : le crépi est projeté à l’aide d’une lance reliée à une machine, il arrive sur le mur sous forme de grains puis il est aplati avec une taloche afin d’écraser les têtes de grains. Cette technique permet donc d’obtenir un enduit à la fois légèrement granuleux en creux et lisse sur le reste. On appelle donc cette finition un enduit écrasé.

Finition grattée : l’enduit est projeté à l’aide d’une lance reliée à une machine puis il est dressé avec une liane afin de le lisser, et enfin il est griffé avec un gratton afin de lui donner ce léger relief intérieur. On appelle donc cette finition un enduit gratté.

Finition talochée : l’enduit est projeté à l’aide d’une lance reliée à une machine et ensuite dressé avec une liane afin de l’aplanir, ensuite l’enduiseur passe une taloche avec un mouvement circulaire pour obtenir une surface relativement lisse. Cette finition peut être encore plus fine si la taloche appliquée est une taloche éponge. On appelle donc cette finition un enduit taloché.

L’enduit permet donc de décorer les façades de votre maison grâce à ces 4 finitions. Malheureusement la durée de vie des crépis dans un état esthétique satisfaisant est souvent limitée dans le temps. Au bout de quelques années on remarque souvent une altération des teintes des façades exposées aux UV et aux pluies (surtout si elles sont foncées), l’apparition de moisissures ou encore l’enduit qui se fissure. Pour palier aux salissures pendant quelques années, certains enduiseurs appliquent un hydrofuge sur leur enduit extérieur afin de le protéger des intempéries.

Cette maison située à Quint-Fonsegrives en est le parfait exemple. https://espace-facades.fr/ravalement-facade-quint-fonsegrives-haute-garonne-31/

Pour plus d’explications n’hésitez pas à consulter les dossiers experts « Quand et pourquoi rénover ses façades » (https://espace-facades.fr/quand-et-pourquoi-renover-ses-facades/) et « cause et types de fissures sur les façades » (https://espace-facades.fr/cause-et-types-de-fissures-sur-les-facades/)

Le peintre

Ravalement de façade, la peinture

Le peintre est un professionnel appliquant de la peinture (intérieure ou extérieure) mais aussi d’autres types de revêtements comme les revêtements d’imperméabilité. En rénovation de façade ces peintures ou revêtements s’appliquent au pistolet ou au rouleau sur un ancien crépi ou une ancienne peinture. Ils épousent donc le relief sur lequel ils sont posés. Ils sont classés dans la catégorie des revêtements de Décoration (Classe D) ou d’Imperméabilisation (Classe I). Peindre une façade la protègera du mauvais temps et donc du développement de salissures.

Le façadier

Le façadier

Le façadier est un professionnel habilité à réaliser tout type de ravalement ou rénovation de façade. En fonction de l’état du support et du besoin, l’artisan façadier saura orienter le propriétaire vers le revêtement de finition le plus adapté. C’est le corps de métier le plus complet en rénovation de façades puisqu’il regroupe les compétences techniques de l’enduiseur et du peintre comme le montre l’exemple de cette rénovation de façades à Ramonville Saint-Agne (https ://espace-facades.fr/ravalement-facade-ramonville-saint-agne-haute-garonne-31/) et est également habilité à poser d’autres types de revêtements comme des finitions à base de résine acrylique par exemple.

Sur les façades de cette maison l’ancien crépi projeté a été lissé afin de rendre la surface des murs extérieurs plate, puis un Revêtement Epais Structuré a été appliqué pour uniformiser complètement le support. Son épaisseur est comprise entre 2 et 3/4 mm et son poids entre 2 et 3kg/m.

Finition projetée

Finition ribbée

Finition grattée talochée

Crépi, enduit à la chaux aérienne, peinture, Isolation Thermique par l’Extérieur, revêtement isolant, Revêtement Semi-Epais, Revêtement Epais Structuré, revêtement d’imperméabilisation (résine acrylique). Tous ces revêtements de finitions n’ont aucun secret pour les façadiers.

Pour vos travaux de rénovation de façade, le façadier préfèrera bannir le  simple nettoyage avec en suivant l’application d’un hydrofuge, le crépi et l’enduit comme revêtement de finition au profit de peintures ou revêtements à base de résine acrylique (excellente résistance à la fissuration) plus durables dans le temps. La vidéo suivante explique les différences entre l’enduit hydraulique et les revêtements à base de résine https://www.youtube.com/watch?v=RMzP3Q8wtJE.

Protection contre les intempéries, microporosité, non salissant, résistant aux UV et à la fissuration, autant d’avantages qui permettent des rénovations de qualité.

Si vous souhaitez avoir les conseils d’un artisan façadier sur Toulouse spécialisé en rénovation de façades de maisons individuelles, remplissez notre formulaire de contact https://espace-facades.fr/devis-gratuit-renovation-facade-toulouse/